Atelier 4




























Ce qui n’est pas curriculum :
ü Plan d’études
ü Contenus du cursus
ü Les thèmes du cours
ü Le dessin du programme d’études
ü L’organisation des expériences d’apprentissage
Ceux-ci sont des éléments qui le constitue mais ils ne le représentent pas.
Le curriculum doit être analysé interne et externement selon les effets économiques, politiques et sociaux mais aussi selon ses diverses attentes. On pourrait dire que le dessin curriculaire c’est un schéma théorique d’un système ou d’une réalité qui s’élabore pour faciliter sa compréhension et son étude.
Pour la conception curriculaire il faut un modèle éducatif qui tient compte des caractéristiques suivantes :
ü Interdisciplinarité
ü Lien entre la recherche et l’enseignement
ü L’auto apprentissage
ü Le travail en équipe
ü L’essor d’une vision critique et éthique
La conception curriculaire c’est une méthodologie que compte sur une série de démarches organisés et structurés afin de conformer le curriculum.
Caractéristiques de la conception curriculaire
ü Dynamique, orienté vers le changement d’une manière logique et raisonné
ü Contenu, se compose de plusieurs phases reliées entre elle étroitement avec une séquence en spiral.
ü Participatif, réclame de la collaboration de tous les acteurs impliqués dans le processus d’enseignement apprentissage.
Qu’est-ce qu’un plan d’études ?
C’est la description séquentielle de la trajectoire de formation des étudiants dans un laps de temps.


Certains aspects du Curriculum dans le domnanine de l’information
Le curriculum se donne pour but d´apporter des réponses concrètes et formalises aux questions suivantes:


Temporalité : (quand ?, dans quel ordre ? selon quelles progression ?

Quand ?

On à commencé à parler de curriculum en 2000. Ce thème est introduit Dans le domaine de l´information – documentation par Jean –Lous Charbonnier.

Dans quel ordre?

1992 – Emerge la notion de société de l`information. Un rapport fait par Heavé Sérieyx intitulé “formation à l`usage de l`information”. Le but de ce travail est de former le jeune “acteur économique de demain”

L`intention est de faire conscience pour les économiques d`une pratique d`éducation à la formation- documentation avec ce travail est née l`installation d´une certification de compétences informatiques.

1996- continue des attentes semblâtes en appuyant la culture de l´information nationales et internationales. Il a l´intention de former des citoyens dans ce domaine. Dans cette année a été prévu un programme de formation obligatoire et systématique, en tenant en compte cette action pédagogique dans les programmes.

1997- 1999 - Jean –Lous Charbonnier et Chapron appuyent les anciennes idées.



En 1997, est publié le référentiel de compétence pour la FADBEN, lequel intègre l´idée de compétence par l´argot d´une colonne « savoir ». Après Ça suivra l´idée d´une programme de contenus. Cette même année est apparu le livre : « un passeport documentaire de l´école à l´université » de la BCD au CDI et à la BU, ses écrivant proposent un programme de documentation.

Toujours en 1997, est apparu le rapport ministériel Gérard, « réseaux et multimédias dans l´éducation ». Il y avait des spécifications relatives au curriculum, savoir spécifiques, des compétences, méthodologiques une progression de classe, l´évaluation et les disciplines, les charges actuelles des enseignants documentalistes

2003- Année curriculaire. Jean –Lous Charbonnier pose la question curriculaire en information- documentation. Il est à présent question de dépasser le régime d´allants de soi (curriculum caché) pour organiser un régime prescriptif (curriculum formel, prescrit) attendu de la part de l´institution.

Cette même année, les « Assises nationales pour l´éducation à la formation » inscrivent la dimension curriculaire dans leur problématique : « clés pour la réussite de la maternelle à l´ université » Il établit de montrer les conditions pour concevoir une éducation obligatoire.



En 2005, dans le septième congrès (FADBEN) a apparu le premier effet ancien assis. Une table ronde y est organisée qui ouvre « le curriculum en éducation à l´information »



En 2006- L´équipe de recherche ERTÉ (enseignants, chercheurs, doctorants, formateurs, associations et organismes), le but de cette équipe est de fournir d´ei en 2010 un ensemble de préconisations pour servir à l´établissement d´un curriculum info- documentaire.



Opérationnalité : Quels objectifs ?

L`objectif est évidement de donner aux élèves du point de vu d´une société, des compétences attendues avec des savoirs identifiés comme capables d´y mener d´articuler cette construction de savoirs sur des objets ou des situations concrètes.