carte_conceptuelle_curriculum.jpg
DESSIN (CONCEPTION) CURRICULAIRE * ** *** **** ***** ******


PRESENTATION


Ce cours cherche à récupérer des éléments essentiels de la théorie du curriculum, qui permettra à l’étudiant de s’informer et de mener à bien l’élaboration des curriculums dans les différents domaines d’action qui doit fonctionner comme une formation professionnelle et de différentes approches théoriques et méthodologiques proposés par la élaboration d’un curriculum
Il apparaît comme un cours / atelier de 2 crédits, avec une charge hebdomadaire de deux heures, et se trouve dans le huitième semestre de la licence de langues étrangères. Le cours fait partie du domaine de la formation professionnelle dans l’enseignement et contribue à la formation professionnelle, a un cadre de référence sur les différents domaines couverts par les problèmes de planification, de développement et d’évaluation de l’enseignement et l’apprentissage.
Le cours part du débat de l’analyse théorique / méthodologique sur le curriculum, et les effets qu’ il a sur l’enseignement et l’apprentissage. Dans le cadre de ce débat, nous analysons les théories et les propositions méthodologiques sur la relation d’apprentissage et l’élaboration des curriculums, les conditions dans lesquelles les connaissances sont acquises par les sujets et leurs relations avec l’enseignement de différents domaines des connaissances dans des usages différents.
En ce qui concerne le curriculum, il examine, en général, son histoire, et de manière centralisée, le débat actuel que le soutien de nouvelles façons de concevoir et de réaliser la construction pour des processus éducatifs. Du point de vue de la formation, le curriculum doit satisfaire à certaines exigences incontournables:
• doit être pertinent, ce qui signifie qu’il doit être adaptée aux caractéristiques du terrain où il est appliquée pour répondre aux besoins sociaux et culturels de la communauté, à examiner les caractéristiques et l’évolution des disciplines et des produits professionnels portant principalement sur la besoins spécifiques des sujets.
• Doit être un produit social, construit avec la participation de divers organismes, des personnes et des entités capables d’interpréter les problèmes et les projets de la communauté aux niveaux national, régional et local.
Pour atteindre cet objectif doit être récupéré dans ce cadre, les éléments qui ont été travaillé dans d’autres cours, parmi lesquels: les éléments socioculturelles, les caractéristiques des apprenants, le développement du groupe et le développement des ressources matérielles qui constituent des éléments centraux dans la zone de la formation professionnelle en exercice.

COMPÉTENCE
Mettre en œuvre des propositions pertinentes pour la conception des curriculums dans le domaine des langues étrangères, compte tenu des variables contextuelles, théoriques et méthodologiques impliquée dans le processus d’apprentissage et d’enseignement.
CARTE CONCEPTUELLE
STRUCTURE THÈMATIQUE Comment élaborer des programmes pertinents pour les différents domaines d’action? Unité I Qu’est-ce qu’un curriculum? Contenus 1. Chronologie du programme d’études: les origines d’un concept et la pratique
2. Concept et le contexte des programmes de la théorie.
3. Programme et les méthodes d’implications théoriques et méthodologiques. 4. caractéristiques de la conception du curriculum, de la position de chaque théories 5. L’orientation des projets de programmes en cours: le projet intégré et le caractère stratégique.
Unité II Comment faire un curriculum? Contenus
• Les composantes du curriculum: programmation Curriculum Programme dimensions.
• Le diagnostique des besoins dans le développement du curriculum.
• La détermination des intentions éducatives.
• La sélection et l’organisation du contenu. Relations entre le curriculum, la culture et l’éducation
• Le processus d’enseignement ou didactique
• La mise en œuvre du curriculum d’études. Le cadre institutionnel,
• Caractéristiques du processus de planification, réalisation et évaluation du curriculum d’études
Unité III Comment élaborer et évaluer des propositions curriculaires ? Contenus
1. Le rôle des enseignants dans l’élaboration des curriculums à différents niveaux des systèmes éducatifs. 2. La proposition théorique pour l’évaluation des programmes.
Suggestions méthodologiques Partir d’une situation problématique qui vous permet de: * Reconnaître les connaissances et les compétences pour répondre aux situations qui se présentent dans le cours.
  • S’appuyer sur la recherche d’informations pour la conception de curriculum,
  • analyser des modalités du curriculum d’études dans des situations spécifiques. * contraster des modèles de curriculum, avec les situations problématiques qui cherche à traiter.
Méthodologie de travail: en équipe, exposés de la lecture préalable, du contenu des articles, faire l’analyse critique des différentes théories, et des curriculum, tout en utilisant la collaboration, la formation des attitudes de tolérance et de compréhension, ainsi que la capacité reconnaître l’autre comme partenaire dans le processus d’apprentissage.
Vous devrez produire une série de produits d’apprentissage, parmi lesquels on vous suggère tenir en compte: 1. Développement des tableaux comparatifs.
2. Synthèse de matériaux sur le curriculum.
3. Les documents écrits sur les principes méthodologiques.
4. Modèles d’organisation et de développement du curriculum.
5. Rapport d’évaluation et de la formation.
6. Développement d’un curriculum d’études. Démarrage d’une proposition d’un curriculum d’études.
7. Création d’un blog pour publier les productions des étudiants
CRITERES D’EVALUATION Dans le processus de formation on peut trouver des traces de l’évolution des compétences, réunis au moyen de mécanismes tels que: • Préparation d’un travail écrit.
. Préparation des tableaux.
• Examen Ecrit.
• Exposés des sujets étudiés.
• participation individuelle et collective.
• La livraison des documents d’observation
• Un registre (contrôle) quotidien Daily Record
L’acquisition de compétences établies par le cours, seront évalués par la conception d’un projet de curriculum pour une situation spécifique (niveau, le type de l’éducation), soutenu par une théorie du curriculum. Il faut considérer ce qui suit: . Diagnostic, fondements
. Plan de développement
. Sélection du contenu et de l’Organisation
. Proposition de ressources et de stratégies
. Organisation de l’espace et du temps
. Évaluation: faisabilité et la pertinence du projet curriculum.
Parmi les autres preuves, considérer la conception d’un projet de révision du curriculum, en se concentrant sur un point de vue méthodologique particulier. Considérant les indicateurs suivants: . Congruence du plan
. Faisabilité du plan.
. Continuité et intégration.
. Plan à moyen terme.
Le niveau de compétence pour le cours est fixé à partir de la pertinence que la conception du curriculum doit avoir, à la situation spécifique pour lequel elle a été fait, il doit également vérifier la cohérence et l’organisation des éléments énumérés ci-dessus et intégrant le curriculum proposé.

ÉVALUATION
Pour évaluer le travail de l’étudiant dans ce séminaire on tiendra en compte sa participation, son intérêt et ses apports dans le développement du même, sous une vision formative de l’évaluation, qui mette en évidence ses forces et l’amène à comprendre le besoin de surmonter ses faiblesses au moyen des stratégies, tels que la pédagogie par des projets, l’apprentissage coopératif, l’utilisation des tics, création d’un, blog.
Dans des termes quantitatifs, le travail dans la salle de classe creátion d’un blog perso équivaut à un 30%, les lectures de préparation, le travail d’un dossier de chaque unité et (sa socialisation respective) l’exposé du même, vaudra 40%, et le projet final Création de d’un dessin curriculaire en tenant compte les styles d’apprentissaage et las tic et la publication dans son blog personnel, 30%.

Contriburtion à l'élaboration d'un curriculum

DÉFINITION DE CURRICULUM

Certains aspects du Curriculum

Conception curriculaire

livre sur le curriculum

curriculaire

developper un curriculum

qu'est-ce qu'un curriculum

developper un curriculum de formation

Les langues a traveers le curriculum

savoir professionels et curriculum

typologies des usages pedagogiques

Les reforme curricualaires

L'ntégration pedagogiques des tics

Observer et reformer l'éducation

Pluralités de langues

Diseño curricular libro

Diseño curricular 2

reforme curriculaires

Reforme curriculaires en Eduacation Bibliographie

Les méthodes pédagogiques

Les réformes curriculaires : un nouveau palliatif pour remédier à la crise du système éducatif ?

Toile curriculaire



trois modèles pédagogiques